Aide education enfant

Les enfants et les jeux vidéo

Tout le monde est aujourd’hui scotché inlassablement devant son écran, peu importe que ce soit un téléphone, une tablette, un ordinateur, un poste téléviseur ou encore des consoles de jeux portatif. Certains en sont habitués, par contre, d’autres ont encore du mal à s’adapter, tandis que le reste est obligé de porter des lunettes à verres correcteur pour pouvoir continuer.

Comment laisser un enfant à son jeu ?

Il est évident que pour certaines personnes, le port de lunette est devenu obligatoire, pendant que les autres n’en ont nul besoin. On peut dire que c’est en partie à cause d’un long moment passé devant l’écran, car en effet, pour certains, leurs yeux ne s’adaptent pas vraiment trop à ces effets. Du coup, pour éviter tout éventuel problème lié à la vue, il est conseillé de ne pas trop laisser votre enfant longtemps près de l’écran. Pour ce faire, certaines consoles de jeux, comme la xbox One, ont développé ce qu’on appelle un capteur de mouvement. Ce capteur aide à reproduire les faits et gestes du joueur dans le jeu, avec une marge de distance assez large. Les enfants pourront alors passer toute une journée devant leur jeu préféré, sans avoir à se soucier d’un éventuel problème de santé, sauf au cas où ils tombent et se blessent.

Est-il prudent de laisser un enfant seul devant l’écran ?

Presque tout se virtualise de nos jours, et cela n’étonnera personne si on arrive un jour à un stade où nous pourrions nous-même nous virtualiser. Il est vrai que passer des heures entières devant un écran peut altérer la vue, mais comment évoluer si on ne peut y toucher. À la base, un enfant a besoin d’avoir un résultat pour définir si c’est bon pour lui ou pas. Et ce, malgré les instructions de ses parents. Il a besoin d’évoluer seul avec son monde, en plus du fait que l’on ne pourra éternellement être là. Et il se peut qu’un enfant seul devant l’écran finisse par trouver lui-même sa propre voix sur un déclic déclenché par internet ou ses jeux.

Chacun à sa propre définition des jeux vidéo, les plus jeunes y trouvent un havre de paix, un endroit où ils se verront comme ils le voudront, tandis que les plus âgées pensent que ce n’est qu’une perte de temps et un gaspillage d’argent.

Blog

  1. 11 Nov. 2018Comment être sûr de qui garde vos enfants ?106
  2. 10 Oct. 2018Votre enfant va adorer faire des photos182
  3. 26 Sept. 2018Les études de médecine peuvent aussi se faire en Espagne161